Mod-Ice est un design de train de banlieue conçu pour les villes modernes et chaudes. Ses lignes nettes et simples en font un choix compatible avec la silhouette d'une ville moderne. En plus des motifs de cubes de glace qui abstraient un flux d'air, l'utilisation de couleurs fraîches et lumineuses renforce la perception de l'espace. Il procure également une sensation de fraîcheur, offrant ainsi une expérience de voyage confortable lors des journées chaudes. Ses espaces séparés pour les petits sacs, les gros bagages, les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants accueillent une large gamme de voyageurs.
Les dimensions intérieures, notamment les espaces entre les fenêtres et les portes, ont été calculées pour permettre l'utilisation de tôles perforées identiques pour le plafond et de panneaux latéraux en FRP (polymère renforcé de fibres) créés à partir du même moule. Les vitres trempées à côté des portes sont texturées grâce à un processus de glaçage et éclairées par des LED dissimulées dans des canaux cachés. Le matériau des sièges est du PP GF25 (HL1-HL2-R6) pour réduire le poids. La base et le dossier des sièges sont revêtus d'un tissu non inflammable. La conception extérieure du nez est en FRP et les autres coques latérales sont composées de tôles. Certains endroits sont recouverts d'autocollants texturés bleus spéciaux pour les applications ferroviaires.
Hauteur : 4050 mm, Largeur : 3050 mm, Longueur : 93600 mm 212 sièges (545x440 mm), 2 espaces pour fauteuils roulants, 806 personnes debout (conformément aux exigences AW3). La capacité peut être augmentée en reliant deux trains avec l'accouplement dissimulé à l'intérieur de la structure du nez. Conformité aux normes : EN45545-4, EN45545-HL2, UIC 651, UIC 660, UIC567, TSI-PRM[27], UIC565-3[62], TSI 16635[71]
Mots-clés : Aselsan, concept, intérieur, extérieur, train de banlieue, design, transport, véhicule, frais, moderne
Il est conçu pour être utilisé sur des distances moyennes telles que les aéroports, les zones suburbaines et les régions périphériques des villes.
Le projet a duré 6 mois et a été réalisé à Ankara. Des recherches sur le terrain et des études comparatives ont été menées. Les besoins des différents types de voyageurs ont été identifiés et le design a été réalisé en fonction des résultats. Les tendances en matière de design intérieur et extérieur, les palettes de couleurs, les différents matériaux et méthodes de finition ont été rassemblés sur un moodboard.
Le principal défi était de créer un look moderne en utilisant des méthodes rentables et d'harmoniser le design intérieur et extérieur pour donner à la fois l'impression d'une atmosphère fraîche et glacée.
Le train Mod-Ice a été conçu pour les villes modernes et chaudes. Son langage de design se caractérise par des lignes nettes et précises qui le rendent compatible avec la silhouette d'une ville moderne. La perception de l'espace est obtenue grâce aux motifs de cubes qui abstraient un flux d'air frais, associés à des teintes claires et fraîches. L'expérience rafraîchissante est renforcée par la réflexion des lumières intérieures sur la texture des cubes, offrant ainsi des voyages confortables lors des journées chaudes. Les espaces séparés pour les petits sacs, les gros bagages, les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants permettent d'accueillir une large gamme de voyageurs.
Ce design a remporté le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Design de véhicules, mobilité et transport" en 2022. Ce prix est décerné aux designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité authentiques. Récompensés pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de compétences techniques et créatives solides et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant ainsi le monde meilleur.
Designers du Projet: Oguzhan Topcuoglu
Crédits de l'Image: Oguzhan Topcuoglu
Membres de l'Équipe du Projet: Oguzhan Topcuoglu
Nom du Projet: Mod-Ice
Client du Projet: Oguzhan Topcuoglu